Titre

Transmission de la langue d'origine chez des familles migrantes arabophones à Genève: enjeux sociolinguistiques et éducatifs

Auteur Juliana NICOLA
Directeur /trice Prof. Laurent Gajo
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

La recherche aborde la question de la transmission de la langue d’origine chez des familles

arabophones migrantes à Genève d’un point de vue sociolinguistique et éducatif. Elle a pour

but de discuter l’importance pour ces familles d’éduquer leurs enfants en langue d’origine, en

prenant appui sur les pratiques langagières observées et sur les représentations sociales

exprimées par les membres de familles au profil varié (mixité ou non-mixité nationale ou

religieuse). L’entrée sur le terrain se fera principalement par les cours de langue et culture

d’origine et leurs enseignant-es, dont nous analyserons les représentations sociales. Du point de

vue méthodologique, l’étude suit un protocole qualitatif articulé autour de trois types de

données : un questionnaire initial destiné à cerner des profils de participant-es, des entretiens

avec des ressortissant-es de différentes générations migratoires et avec des enseignant-es de

cours de langue et culture d’origine, des observations lors d’évènements familiaux, culturels et

sociaux. Du point de vue analytique, l’étude se base, pour les observations, sur une approche

ethnographique et, pour les entretiens, sur une approche thématique et discursive des

représentations sociales.

Statut au début
Délai administratif de soutenance de thèse pas encore décidée
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing