Titre | Pragmatique des actes de langage : une approche expérimentale |
Auteur | Baptiste BERSIER |
Directeur /trice | Prof. Dr. Sandrine Zufferey |
Co-directeur(s) /trice(s) | Prof. Dr. Diana Mazzarella |
Résumé de la thèse | Dans le cadre de mon projet de doctorat, je m'intéresse au domaine de la pragmatique et concentre mon travail sur l'étude des actes de langage. Plus précisément, je considère deux actes spécifiques : la critique et le compliment. Depuis la naissance de la théorie des actes de langage, qui est généralement attribuée à Austin (1962), cette notion théorique importante a été discutée par plusieurs chercheurs dans une perspective théorique, orientée vers le discours ou interculturelle (par exemple, Kerbrat-Orecchioni, 2016). Cependant, moins de contributions ont analysé les actes de langage de manière empirique, en utilisant une méthodologie expérimentale. Pour combler ce vide, je réaliserai différentes expériences contrôlées afin d'évaluer l'utilisation du compliment et de la critique par des locuteurs natifs et non natifs, dans diverses situations de communication. J'adopterai une approche interactionniste, considérant ainsi ces actes de langage comme le produit d'une interaction verbale. Cela donnera une plus grande importance à la situation dans laquelle les actes se produisent, mais aussi aux participants eux-mêmes. Mon objectif sera d'explorer dans quelle mesure les facteurs liés à la situation (contexte, relation interpersonnelle, type d'acte) et aux participants (langue, personnalité, milieu socio-démographique) ont un impact sur la compréhension et la production de ces actes. Grâce à cette approche, je serai en mesure d'évaluer les différences interindividuelles entre les locuteurs d'une même langue et d'une même culture, ainsi qu'entre des locuteurs différents et d'adopter un point de vue interdisciplinaire sur ce sujet en intégrant les connaissances de la sociolinguistique, de la psychologie cognitive et de l'anthropologie. |
Statut | au début |
Délai administratif de soutenance de thèse | 2026 |
URL | |