Titre | Transmission de la langue d'origine chez des familles migrantes arabophones à Genève: enjeux sociolinguistiques et éducatifs |
Auteur | Juliana NICOLA |
Directeur /trice | Prof. Laurent Gajo |
Co-directeur(s) /trice(s) | |
Résumé de la thèse | La recherche aborde la question de la transmission de la langue d’origine chez des familles arabophones migrantes à Genève d’un point de vue sociolinguistique et éducatif. Elle a pour but de discuter l’importance pour ces familles d’éduquer leurs enfants en langue d’origine, en prenant appui sur les pratiques langagières observées et sur les représentations sociales exprimées par les membres de familles au profil varié (mixité ou non-mixité nationale ou religieuse). L’entrée sur le terrain se fera principalement par les cours de langue et culture d’origine et leurs enseignant-es, dont nous analyserons les représentations sociales. Du point de vue méthodologique, l’étude suit un protocole qualitatif articulé autour de trois types de données : un questionnaire initial destiné à cerner des profils de participant-es, des entretiens avec des ressortissant-es de différentes générations migratoires et avec des enseignant-es de cours de langue et culture d’origine, des observations lors d’évènements familiaux, culturels et sociaux. Du point de vue analytique, l’étude se base, pour les observations, sur une approche ethnographique et, pour les entretiens, sur une approche thématique et discursive des représentations sociales. |
Statut | au début |
Délai administratif de soutenance de thèse | pas encore décidée |
URL | |