Information détaillée concernant le cours

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Titre

Approches expérimentales du sens linguistique / Experimental approaches to meaning

Dates

6-7 octobre 2022

Lang EN Workshop language is English
Responsable de l'activité

Richard HUYGHE

Organisateur(s)/trice(s)

Mme Alizée Lombard, UNIFR

Mme Justine Salvadori, UNIFR

Mme Ekaterina Tskhovrebova, UNIBE

M. Mathis Wetzel, UNIBE

Intervenant-e-s

Prof. Petra Schumacher, Universität zu Köln

Prof. Giosuè Baggio, Norwegian University of Science and Technology

Prof. Vera Demberg, Universität des Saarlandes

Description

Ces deux dernières décennies ont vu se développer de manière considérable les études en linguistique expérimentale, notamment dans le domaine de la pragmatique, et plus récemment de la sémantique (cf. entre autres Noveck & Sperber 2004; Matlock & Winter 2015; Cummins & Katsos 2019). Avec au centre de leurs designs expérimentaux des méthodes couramment employées en neurosciences et psycholinguistique, pragmatique et sémantique expérimentales ont en commun d'étudier le traitement cognitif des opérations sémantiques et interprétatives. On s'interroge par exemple sur la construction lexicale et le décodage contextuel des métonymies (Schumacher 2014), sur les conditions de production et de réception des énoncés ironiques (Spotorno & Noveck 2014), ou encore sur la représentation mentale des noms qui, comme 'livre', comportent à la fois des facettes concrètes et abstraites (Frisson 2015; Tao 2015). L'un des principaux objectifs poursuivis dans le cadre de ces travaux consiste à apporter des éléments de réponse à des questions jusqu'alors cantonnées aux débats théoriques, concernant par exemple la scalarité et la sous-détermination sémantique (Castroviejo, McNally & Sassoon 2018). Comme le souligne Noveck (2018: 12), '[a]n experimental mindset is critical in order to rigorously test theories and partly to put limits on armchair explorations'. Afin d'être en mesure de déterminer le modèle pragmatique ou sémantique le plus apte à décrire des phénomènes observables, on cherche ainsi à lier théories linguistiques et représentations psycholinguistiques. L'activité proposée invite dans cette optique les doctorant·es intéressé·es par l'étude du sens linguistique à se pencher sur le choix et la mise en pratique de méthodes empiriques, permettant de mieux comprendre plusieurs domaines de recherche (figures sémantiques, cohérence textuelle, structures lexicales). Comprenant les interventions de plusieurs expert·es, de même que des exercices pratiques, les deux journées d'étude seront consacrées respectivement aux méthodes comportementales (eye-tracking, self-paced reading) et à celles de neurolinguistique (ERP, MEG, fMRI). Les participant·es souhaitant présenter l'un de leurs travaux auront la possibilité de le faire sous la forme d'un poster ou d'un exposé qui sera suivi d'une table ronde.

Références:

Castroviejo, E., McNally, L., & Sassoon, G. W. (Éds.). (2018). The Semantics of Gradability, Vagueness, and Scale Structure: Experimental Perspectives (Vol. 4). Springer.

Cummins, C., & Katsos, N. (Éds.). (2019). The Oxford Handbook of Experimental Semantics and Pragmatics. Oxford University Press.

Frisson, S. (2015). About bound and scary books: The processing of book polysemies. Lingua, 157, 17-35.

Matlock, T., & Winter, B. (2015). Experimental Semantics. In B. Heine & H. Narrog (Éds.), The Oxford Handbook of Linguistic Analysis. Oxford University Press.

Noveck, I. A. (2018). Experimental pragmatics: The making of a cognitive science. Cambridge University Press.

Noveck, I. A., & Sperber, D. (Éds.). (2004). Experimental pragmatics. Palgrave Macmillan.

Schumacher, P. B. (2014). Content and context in incremental processing: "the ham sandwich" revisited. Philosophical Studies, 168(1), 151-165.

Spotorno, N., & Noveck, I. A. (2014). When is irony effortful?. Journal of Experimental Psychology: General, 143(4), 1649.

Tao, Y. (2015). The Neural Representation of Polysemy: The Case of Dot-objects [PhD, University of Trento].

 

 

Programme

Suivra prochainement.

 

 

Lieu

Université de Fribourg

Information

Les deux journées seront menées en anglais.

Places

12

Délai d'inscription 29.09.2022
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