Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

L’histoire des idées linguistiques face à une dimension dite écologique

Dates

1,5 jour en septembre ou octobre 2024 (dates à confirmer)

Responsable de l'activité

Ekaterina Velmezova

Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Ekaterina Velmezova, Université de Lausanne

Intervenant-e-s

Les noms des intervenant·es seront communiqués ultérieurement.

Description

Très actuelle aujourd'hui, la réflexion sur des problèmes écologiques rime avec l'étude de l'histoire des sciences du langage de plusieurs manières. Entre autres :

1. à travers les notions d'écolinguistique / écologie linguistique et leur histoire, renvoyant aux domaines d'études réunissant l'écologie et la linguistique dans un sens aussi bien terminologique que méthodologique et thématique ;

2. à travers les courants dont les origines « écologiques », peu évidentes aujourd'hui, influencent néanmoins leur état actuel, ainsi que les tentatives même d'étudier leur histoire (comme la direction dite biosémiotique dans les sciences du langage) ;

3. par l'analyse d'épisodes de l'histoire des idées linguistiques qui peuvent, a posteriori, être considérés comme ayant une « valeur ajoutée » écologique (utilisation de matériaux d'écriture « écologiques » : écorce de bouleau, feuilles d'arbres ; réformes d'alphabets visant à diminuer les coûts typographiques, etc.).

Les objectifs de cette école doctorale consisteront à étudier aussi bien les origines que l'évolution des courants linguistiques concernés, en présentant surtout leurs enjeux pour la situation académique et sociétale actuelle.

De plus, une attention particulière sera accordée à la transformation même, relativement récente, de l'histoire des sciences du langage en tant que discipline académique particulière sous l'influence des facteurs dits écologiques et des mesures qui commencent à être prises par les différents milieux universitaires et académiques dans le but d'améliorer la situation écologique (comme la numérisation des sources et de leurs publications ; la limitation des voyages de longue distance ; l'attention portée à la dimension interdisciplinaire toujours croissante des études universitaires, etc.).

Lieu

Leysin

Information
Places

10

Délai d'inscription 01.09.2024
short-url short URL

short-url URL onepage