Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Méthodes et outils pour l’édition numérique des manuscrits

Dates

Novembre 2024 (dates à confirmer)

Lang FR Activité en français
Responsable de l'activité

Mathieu Avanzi

Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Mathieu Avanzi, Université de Neuchâtel

Mme Céline Rumpf, Université de Neuchâtel

Intervenant-e-s

Le nom de l'intervenant·e sera annoncé ultérieurement.

Description

Le but de cette activité est de permettre aux doctorants en Sciences du langage de se familiariser avec deux outils utiles pour l'édition et l'analyse numériques de manuscrits, qu'ils datent de l'époque médiévale (chartes, documents comptables), de l'époque classique ou des temps modernes (correspondances de personnes peu-lettrées ou non, journaux intimes, etc.) écrits à la main. 

Prévue sur deux jours, cette formation comprendra quatre demi-journées organisées de la façon suivante :

  • Lors de la première matinée, la formatrice procèdera à une présentation générale de l'ensemble du processus d'édition d'un manuscrit, qui commence par la lecture automatisée des manuscrits (reconnaissance des caractères) jusqu'à l'exploitation informatique des données (étiquetage et traitement statistique). 
  • Ensuite, elle présentera un outil d'HTR (Handwritten Text Recognition), e-scriptorium, qui permet de reconnaître des écritures manuscrites automatiquement (à partir de modèles existants ou qu'on peut fournir soi-même, et ré-entraîner). 
  • La deuxième journée abordera le problème de l'encodage des données textuelles en TEI (Text Encoding Initiative), en soulignant l'importance scientifique du choix du schéma et des balises (à cette occasion, l'outil d'édition Oxygen sera présenté). 

Pendant ces deux journées, les participants auront l'opportunité de développer des compétences nouvelles en termes de collecte, traitement et visualisation de données linguistiques manuscrites, et de découvrir de nouvelles opportunités pour l'analyse des corpus écrits. Aucune connaissance préalable en informatique ou programmation n'est nécessaire.

Lieu

Université de Neuchâtel

Information
Places

15

Délai d'inscription 01.11.2024
short-url short URL

short-url URL onepage