Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Initiation à l'édition numérique : découverte de la reconnaissance automatique d'écriture (eScriptorium) et de l'encodage en XML TEI

Dates

5-6 septembre 2024

Lang FR Activité en français
Responsable de l'activité

Mathieu Avanzi

Organisateur(s)/trice(s)

Prof. Mathieu Avanzi, Université de Neuchâtel

Mme Céline Rumpf, Université de Neuchâtel

Intervenant-e-s

Dre Ariane Pinche, chargée de recherche au CNRS

Description
Descriptif

Alors que l'intelligence artificielle suscite de vifs débats au sein de la société, le domaine des humanités numériques connaît aujourd'hui un essor remarquable, modifiant en profondeur les pratiques éditoriales scientifiques. En effet, les progrès techniques de ces dernières années ouvrent de nouveaux horizons de recherche, notamment l'accès à des corpus de tailles inédites. Cependant, leur usage nécessite une compréhension approfondie de leurs enjeux et de leurs limites.

Le domaine de l'étude des documents historiques et de l'édition scientifique est directement concerné par ces évolutions. Durant ces deux journées de formation, nous découvrirons d'abord le monde de la reconnaissance automatique d'écriture (ATR) sous un angle théorique pour comprendre son fonctionnement, suivi d'un atelier pratique sur l'utilisation de la plateforme eScriptorium.

La deuxième journée sera consacrée aux pratiques d'édition numérique. Nous aborderons d'abord ces pratiques d'un point de vue théorique, en explorant leurs liens avec différentes théories et méthodes de l'édition, ainsi que ses transformations face à l'automatisation de certaines tâches d'annotation et de l'acquisition du texte. Enfin, un atelier d'initiation à l'encodage en TEI (Text Encoding Initiative) sera proposé, permettant aux participants de mettre en pratique les concepts abordés.

 

Installation et documents à prévoir pour les ateliers

Pour l'atelier eScriptorium :

  • Installez de préférence le navigateur Firefox.
  • Préparez un corpus de 5 images de bonne qualité à transcrire (par exemple, à partir de Gallica, e-codices, etc.). Veuillez noter que si votre corpus présente une écriture très difficile à lire, une mise en page très complexe, ou n'est pas en alphabet latin, l'outil pourrait ne pas fonctionner de manière optimale.

Pour l'atelier XML TEI :

 

Biographie d'Ariane Pinche

Ariane Pinche est chargée de recherche CNRS en études médiévales et en humanités numériques au CIHAM (UMR 5648). Ses recherches portent sur l'édition numérique de textes hagiographiques en ancien français. Aujourd'hui, ses intérêts de recherche se portent tout particulièrement sur la reconnaissance automatique d'écriture pour les manuscrits médiévaux et sur les mécanismes de compilation dans les légendiers français.

CV HAL : https://cv.hal.science/ariane-pinche

Lieu

Université de Neuchâtel

Information
Places

15

Délai d'inscription 01.09.2024
short-url short URL

short-url URL onepage