Titre

Compétences bilingues et stratégies de communication en classe de françcais langues étrangère: cas des apprenants swahilophones des écoles secondaires en Tanzanie

Auteur Mussa Julius Lulandala
Directeur /trice Laurent Gajo
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse L’enseignement du français langue étrangère en Tanzanie s’inscrit dans un contexte plurilingue où, dès le début de l’apprentissage, les apprenants ont des connaissances dans une ou plusieurs langues locales, en swahili (langue nationale) et, dans une plus faible mesure, en anglais. L’enseignant, quant à lui, en plus des langues locale et nationale, possède un anglais plus affirmé et, bien sûr, une maitrise du français. Le présent travail se propose d’étudier les stratégies verbales et non verbales de communication dans une classe de français langue étrangère en vue d’identifier le rôle joué par les ressources langagières bi-plurilingues, plus ou moins partagées par les acteurs de la classe et souvent peu reconnues par les démarches pédagogiques. Nous nous intéresserons aussi bien aux pratiques observées qu’aux représentations des élèves et des enseignants, et à leurs probables décalages. Sur les stratégies, nous interrogerons les nombreuses typologies développées depuis une trentaine d’années. Quant à l’analyse des représentations sociales des langues et du plurilinguisme, nous nous appuierons sur les travaux conduits depuis une dizaine d’années en linguistique (analyse du discours et de la conversation). Nos données comprendront des enregistrements – partiellement transcrits – d’interactions en classe, des questionnaires et des entretiens semi-directifs. Elles seront recueillies dans cinq régions de Tanzanie.
Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
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