Titre

Évaluation des compétences langagières des enfants bilingues ayant un trouble du développement du langage à travers le discours narratif

Auteur Elodie Paze
Directeur /trice Mme Prof. Geneviève de Weck
Co-directeur(s) /trice(s) M. Prof. Stefano Rezzonico (Université de Montréal)
Résumé de la thèse Ce projet s’inscrit dans le cadre des études actuelles portant sur l’analyse du langage des enfants bilingues. Dans le milieu clinique, l’évaluation de la compétence langagière de ces enfants est rendue complexe par le manque d’outils appropriés et des connaissances encore lacunaires en ce qui concerne le développement du langage bilingue. Il existe donc un réel besoin de créer des ressources permettant une évaluation plus précise des capacités langagières des enfants bilingues et par conséquent une meilleure identification du trouble du développement du langage dans cette population. Partant de ce constat, cette recherche a pour objectifs de contribuer à l’établissement de normes pour le bilinguisme français-portugais et amorcer l’élaboration d’un outil d’évaluation de la compétence langagière de ces enfants. En adoptant une perspective socio-interactionniste du développement langagier, nous envisageons d’élaborer un protocole d’évaluation axé sur le discours narratif. Ce protocole sera proposé à des enfants monolingues et bilingues, avec et sans trouble du développement du langage, âgés de 5 à 8 ans. Les enfants devront produire plusieurs narrations à partir de différentes histoires et effectueront cette tâche soit de manière autonome, soit de manière dialoguée avec l’étayage de l’expérimentateur. Les différents niveaux de bilinguisme seront établis au moyen de questionnaires adressés aux parents de l’enfant et à son enseignant (ou professionnel du milieu de garde). Ainsi, les performances narratives seront analysées au regard du statut linguistique (monolingue vs. bilingue), du niveau de bilinguisme et de la présence ou non d’un trouble langagier. Par le biais de notre protocole d’évaluation et de l’analyse des données recueillies, nous souhaitons faire émerger des spécificités langagières permettant de distinguer les différents groupes d’enfants étudiés dans le but de mieux appréhender les manifestations d’un trouble langagier chez les enfants bilingues. Nous déterminerons également les mesures langagières offrant la meilleure précision diagnostique de cet outil. Nous visons donc une identification plus précise du trouble du développement du langage chez les enfants bilingues, cette étape étant déterminante pour la mise en oeuvre d’un traitement thérapeutique approprié.
Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
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