Titre

L’enseignement des langues étrangères face à l’approche actionnelle et l’interculturalité Comment (dé)motiver ses élèves à apprendre une langue étrangère ?

Auteur Drita KELMENDI
Directeur /trice Prof. Thomas Studer
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Pour réaliser cette thèse, un groupe de 5 enseignants du secondaire II a été constitué. Ces enseignants ont bénéficié d’une formation à l’approche actionnelle et interculturelle. Un effet « avant-après » a été ajouté à la collecte des données. Plus concrètement : le groupe des enseignants a été observé une première fois au début de la recherche. Par la suite, ils ont été formés à l’enseignement par approche actionnelle et interculturelle. Cette phase a été suivie par deux observations en classe, l’une directement après la formation continue et l’autre à la fin de l’année scolaire.

L'objectif est d'aboutir à une analyse plus détaillée et surtout de comparer la manière dont les contenus interculturels dans les lycées francophones sont enseignés en allemand et dans quelle mesure on peut supposer que l'approche actionnelle et interculturelle dans l'enseignement des langues étrangères pourrait être considéré plus efficace que l'enseignement « traditionnel », en particulier en termes de motivation des élèves.

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse 2022
URL http://www.institut-plurilinguisme.ch/fr/staff/drita-kelmendi
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing