Titre

Gestion des topiques et processus de saturation des savoirs dans l'enseignement bilingue

Auteur Ivana Vuksanovic
Directeur /trice Prof. Laurent GAJO
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse En s’articulant sur trois dimensions, à savoir l’acquisition de L2, l’enseignement bilingue et l’analyse du discours en classe, le projet de thèse vise à étudier comment émergent, se construisent et se stabilisent des savoirs en classe bilingue. La notion qui est au cœur du projet est celle de saturation des savoirs (Gajo & Grobet, 2008 ; 2011), susceptible de faire le lien entre dynamique du discours et travail didactique. Plus précisément, le projet de thèse examinera le rôle de la langue dans le processus de construction et de saturation des savoirs en classe bilingue. Cet examen passera d’abord par l’analyse de la gestion des topiques, avec une attention particulière sur le rôle des constructions syntaxiques marquées (clivées, présentatives et structures segmentées à gauche et à droite) dans le processus d’introduction, de ratification, de maintien et de clôture des topiques. Il s’agira ensuite de voir si les topiques émergeant en classe au moyen de ces constructions correspondent aux topiques envisagés par l’enseignant au début de la leçon, ainsi que d’examiner comment ils s’insèrent dans le paradigme de référence prévu par le curriculum. Le projet de thèse portera sur un corpus particulier, celui des interactions enregistrées en classes bilingues franco-serbes, où les disciplines dites « non linguistiques » sont enseignées en français L2, qui viendra éventuellement compléter les corpus disponibles dans l’archive de l’ELCF.
Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
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