Titre

Le développement de la compétence d’interaction: Une étude longitudinale de la gestion des topics chez des apprenants adolescents du français L2.

Auteur Clelia FARINA KÖNIG
Directeur /trice Mme Simona Pekarek Doehler
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Cette thèse poursuit l'objectif d'investiguer le développement d'une capacité particulière au sein de la compétence d'interaction en français langue seconde (L2): la gestion topicale dans l'interaction en L2. Elle se basera sur l'analyse de données relevant de conversations spontanées en français L2. Les interactions analysées sont enregistrées dans des familles où vivent des filles au-pair, pour la plupart germanophones, qui se trouvent en Suisse pendant une année pour apprendre/améliorer leur français. Les axes sur lesquels se développe la thèse concernent:

 

(1) le croisement de deux traditions de recherche pour analyser la notion de topic, notamment l'approche fonctionnaliste et celui de l'analyse conversationnelle,

 

(2) le développement de la compétence d'interaction en dehors de la classe de langue,

 

(3) l'application de la méthodologie de l'analyse conversationnelle à des données de L2 recueillies selon un dispositif de recherche longitudinal.

Statut
Délai administratif de soutenance de thèse
URL http://www2.unine.ch/cms/site/cla/op/edit/Clelia_Farina
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing