Titre

Ethos et argumentation dans les récits des conflits du Moyen-Orient dans la trilogie d’Inch'Allah de Gilbert Sinoué : Le souffle du jasmin, Le Cri des pierres et Les cinq quartiers de la lune

Auteur Youssef AL ATRIS
Directeur /trice Dr Jérôme Jacquin
Co-directeur(s) /trice(s)
Résumé de la thèse

Cette thèse vise à révéler les stratégies discursives et argumentatives du locuteur/de l’énonciateur (personnage romanesque ou narrateur) dans le cadre de la situation d’énonciation historique, permettant de lire le récit historique comme un moyen qui cherche à influencer le lecteur et à orienter sa façon de percevoir la réalité des conflits moyen-orientaux.

 

A cet effet, notre projet de recherche comprendra deux parties. Dans la première partie, nous comptons montrer les techniques d’expression de la subjectivité des sujets parlants employées pour construire leur image de soi et augmenter la crédibilité de leur dire.

 

La deuxième partie sera consacrée aux moyens par lesquels les récits historiques font appel à la raison du lecteur. L’étude de l’argumentation directe examinera les stratégies de persuasion dans le roman historique.

Statut au milieu
Délai administratif de soutenance de thèse 2021
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing