Information détaillée concernant le cours

Titre

Etudier des phénomènes prosodiques et phonétiques dans les corpus de français parlé: enjeux méthodologiques et outils analytiques

Dates

25 janvier 2019

Responsable de l'activité

Simona Pekarek Doehler

Organisateur(s)

Klara Skogmy Marian

Intervenant(s)

 

Dr. Roxane Bertrand, CNRS-Laboratoire Parole et Langage, Aix Marseille Université, France

Dr. Rasmus Persson, Department of Culture and Communication, Linköping University, Sweden

 

Description

Cet atelier interactif propose une formation à la fois théorique et méthodologique sur l'analyse des phénomènes prosodiques et phonétiques dans l'interaction, avec un focus sur le français. L'atelier s'adresse notamment à des doctorants et de jeunes chercheurs s'intéressant à l'analyse d'échanges verbaux spontanés, mais les activités proposées permettent aussi aux participants travaillant avec d'autres types de données verbales (élicitées, semi-expérimentales, tâches guidées, entretiens, etc.) de développer leurs compétences en matière d'analyse de la prosodie. La formation se composera de deux conférences données par les experts invités, de deux séances d'exercices pratiques sur l'analyse auditive des phénomènes prosodiques et phonétiques du français et sur l'utilisation des outils pour l'analyse et la description de ces phénomènes (des logiciels comme PRAAT, notamment), et de discussions interactives sur diverses problématiques liées à l'analyse de la prosodie actuellement beaucoup discutées, telles que l'intonation finale et la délimitation d'unités prosodico-phonétiques. Le traitement des données au sein de dispositifs de recherche qualitatifs et quantitatifs sera abordé. Les participants auront la possibilité de proposer en avance des points de discussion et d'apporter des extraits de leurs propres données pour les exercices pratiques.

Lieu

Neuchâtel

Information

Prérequis: connaissances de base du logiciel PRAAT. Les participants sont invité-e-s à apporter leurs propres ordinateurs portables avec le logiciel PRAAT installé (praat.org), ainsi que des écouteurs.

Places

12

Délai d'inscription 24.01.2019
short-url short URL

short-url URL onepage