Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Récolter, exploiter et diffuser des données empiriques: aspects éthiques et méthodologiques

Dates

9 septembre 2019

Responsable de l'activité

Sandrine ZUFFEREY

Organisateur(s)

Prof. Sandrine Zufferey, UniBE

Dr Jérôme Jacquin, UNIL

Intervenant(s)

Véronique Traverso et Émilie Jouin ont contribué à collecter et diffuser le corpus multimédia d'interactions CLAPI (http://clapi.icar.cnrs.fr/) qui est l'un des plus grands corpus oraux pour le français. Ce corpus est disponible en version audio, vidéo, ainsi que dans différents standards de transcription. Elles présenteront les choix méthodologiques qui ont présidé à la collection et à la diffusion des données, ainsi que des exemples de questions de recherche auxquelles ce corpus a permis de répondre.

Mathieu Avanzi a contribué à collecter des données linguistiques dans le cadre des enquêtes en ligne « le français de nos régions » (https://francaisdenosregions.com/), qui ont impliqué plusieurs milliers de participants. Ces enquêtes croisent des données sociologiques et linguistiques au moyen de questionnaires réalisés en ligne. Il présentera la manière dont les données ont été collectées, les choix méthodologiques sous-jacents à la définition des questionnaires, ainsi que les analyses réalisées à partir de ces données.

Description

L'usage de données empiriques est indispensable à la réalisation de nombreuses études en linguistique. Qu'il s'agisse de collecter des données et de les organiser en corpus, de réaliser un questionnaire sur papier ou en ligne, ou encore de réaliser une expérience en laboratoire, de nombreuses questions éthiques et méthodologiques se posent aux chercheuses et chercheurs : Quelles sont les bonnes pratiques en matière de collecte, confection, stockage et diffusion de données empiriques ? Quels sont les formats standard pour la transcription, le partage et l'archivage de données linguistiques ? Quelles sont les données démographiques des participantes et participants qui peuvent être publiées dans un article scientifique ou rendues publiques avec la diffusion d'un corpus ? Qu'en est-il du droit à l'image dans le cas des données filmées ? Les participantes et participants à une étude scientifique ont-ils le droit de retirer leurs données après la collecte ? Faut-il informer les participantes et participants des résultats d'une étude à laquelle ils et elles ont participé ? Toutes ces questions seront discutées lors d'une journée d'atelier pratique en présence de trois invité·e·s qui ont chacun·e contribué à un projet de collecte et de diffusion de données empiriques à une large échelle.

 

 

Programme

9h00 - 10h00

Mathieu Avanzi (Sorbonne Université)

Cartographier la variation diatopique à l'ère des sciences participatives

10h00 - 10h15

Pause

10h15 - 11h45

Emilie Jouin et Véronique Traverso (ENS-Lyon)

Données enregistrées en milieu naturel : bases de données et autres formes de partage de données

12h00 - 13h00

Repas

13h15 - 14h00

Atelier pratique avec Mathieu Avanzi

14h00 - 14h45

Mini-présentations par 4 Doctorant·e·s et discussions

14h45 - 15h15

Pause

15h15 - 16h00

Mini-présentations par 4 Doctorant·e·s et discussions

16h00 - 16h45

Atelier pratique avec Emilie Jouin et Véronique Traverso

16h45 - 17h00

Clôture

 

Lieu

Berne

Information

La journée aura lieu à l'Université de Berne, UniTobler, Länggassstrasse 49, salle F-121.

Inscription

Les doctorant·e·s souhaitant participer à cette journée sont priés de s'inscrire sur le site de CUSO.

Les doctorant·e·s souhaitant présenter un aspect méthodologique de leur recherche sont priés de contacter les organisateurs et de leur indiquer le sujet de leur contribution au moment de leur inscription.

Places

20

Délai d'inscription 02.09.2019
Sponsors

Université de Berne

Contact

sandrine.zufferey@rom.unibe.ch

jerome.jacquin@unil.ch

short-url short URL

short-url URL onepage