Information détaillée concernant le cours

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Titre

Extended multi-unit turns. Pratiques de construction de tours complexes

Dates

21-23 mai 2014

Organisateur(s)/trice(s)

Anne-Claude Berthoud, Professeure, Faculté des lettres, Univ. de Lausanne Marcel Burger, MER, Faculté des lettres, Univ. de Lausanne Lorenza Mondada, Professeure, Faculté des lettres, Univ. de Bâle Simona Pekarek-Doehler, Professeure, Faculté des lettres, Univ. de Neuchâtel

Intervenant-e-s

Paul Hopper, Professeur, Carnegie Melon, Etats-Unis Cecilia Ford, Professeur, Wisconsin, Etats-Unis Peter Auer, Professeur, Freiburg, Allemagne, Lorenza Mondada, Professeure, Bâle et Simona Pekarek Professeure, Neuchâtel.

Description

PROGRAMME. L’organisation du tour de parole est une problématique fondamentale pour la linguistique interactionnelle et l’analyse conversationnelle ; les apports de ces disciplines intéressent aussi de plus en plus l’analyse du discours et la linguistique fonctionnelle. Les tours de parole sont structurés en unités de construction du tour (TCU : turn constructional unit) qui peuvent varier en taille et en complexité. Ce module se penche sur les pratiques par lesquelles les locuteurs construisent des tours étendus et complexes, constitués de multiples unités (extended multi-unit turns EMUT / long tours multi-unités LTMU). Le module aborde deux dimensions complémentaires des EMUT/LTMU : leur planification et leur projection. Il vise à répondre notamment à des questions telles que: Quelles sont les ressources (langage, prosodie, gestes, regards, etc.) que les participants à l’interaction mobilisent pour organiser l’architecture, souvent hautement sophistiquée, d’un tour ‘multi-unités’ ? Comment cette organisation est-elle rendue reconnaissable à l’interlocuteur, pas à pas, au fil même du déploiement du tour en temps réel ? Comment les ressources verbales et autres (corporelles mais aussi matérielles, comme les notes écrites par exemple) ainsi mobilisées s’imbriquent-elles au sein de pratiques récurrentes de construction de tours par lesquelles les participants assurent tant l’intercompréhension que la progressivité de la parole-en-interaction ? Qu’en est-il de la ‘planification’ des longs tours ? comment fonctionnent les ‘projections’ qui permettent à la fois de les comprendre et de les gérer et anticiper? Le séminaire se propose d’étudier ces questions sur la base de données empiriques audio- et vidéo d’interactions émanant d’une diversité de terrains, allant du repas entre amis aux interactions en milieu professionnel et institutionnel: contextes de travail, de service, éducatifs ou politico-médiatiques. Le séminaire s’adresse à tout chercheur travaillant de manière empirique sur les interactions sociales et intéressé au détail de l’organisation formelle et praxéologique de la parole en train de se faire.

Lieu

L’Aubier

Information
Places

25

Délai d'inscription 28.04.2014
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