Information détaillée concernant le cours
Titre | Identifier et analyser l’argumentation dans les textes et les interactions: approche pluridisciplinaire - Identifying and analyzing arguments in discourse: interdisciplinary approaches |
Dates | 7-8 septembre 2020 (en vidéo-conférence) |
Lang | |
Responsable de l'activité | Jérôme Jacquin |
Organisateur(s)/trice(s) | Dr. Jérôme Jacquin (UNIL) Prof. Dr. Sandrine Zufferey (UNIBE) |
Intervenant-e-s | Dr. Marianne Doury (Université Paris Descartes) Dr. Maarten van Leeuwen (Leiden University) Dr. Johanna Miecznikowski (Università della Svizzera italiana) Dr. Steve Oswald (Université de Fribourg) |
Description |
Comment identifie-t-on et analyse-t-on l'argumentation dans les textes et les interactions ? Existe-t-il des mots propres à l'argumentation, c'est-à-dire des indicateurs linguistiques de l'argumentation, ou l'argumentation constitue-t-elle une pratique discursive plus diffuse, sous spécifiée au niveau linguistique ? Certains genres sont-ils plus argumentatifs que d'autres ? Quelle place donner à l'inférence et donc à l'implicite dans l'identification et l'analyse de l'argumentation ? En quoi la combinaison d'approches qualitatives et quantitatives offre-t-elle de nouvelles réponses à ces questions ? Lors de cette école doctorale, les participant·e·s auront l'occasion de se former ou de se perfectionner dans l'identification et l'étude de l'argumentation dans les textes et les interactions, dans une perspective empirique appliquée à des cas concrets. En ce sens, l'école se situe à l'interface entre la sémantique et la pragmatique, par l'étude du rapport entre le sens procédural de certains marqueurs (par exemple les connecteurs) et leur utilisation contextuelle orientée par des enjeux argumentatifs (par exemple prendre une décision, expliquer un choix, défendre sa position). On soulignera notamment l'importance des genres de textes et types d'interaction pour l'étude de l'argumentation. La formation doctorale favorisera la complémentarité des regards linguistiques sur l'argumentation, qu'il s'agisse de faire dialoguer des approches par corpus et des approches expérimentales, ou des approches qualitatives et des approches quantitatives. En définitive, l'idée est de partir d'un problème descriptif/analytique concret, celui du repérage et de l'analyse de l'argumentation comme pratique langagière fréquente et routinière, pour montrer et discuter l'intérêt de combiner des approches parfois présentées comme antagonistes. Marianne Doury (Université Paris Descartes) est une spécialiste de l'étude linguistique et discursive de l'argumentation, qu'elle appréhende dans une large variété de contextes, des plus monologaux aux plus interactifs, à l'écrit comme à l'oral. Maarten van Leeuwen (Leiden University) est un spécialiste de l'analyse de l'argumentation en contexte politique, qu'il appréhende dans une double perspective linguistique et rhétorique et sur la base d'études quantitatives appliquées à des corpus textuels. Johanna Miecznikowski (Università della Svizzera italiana) est une spécialiste de l'analyse linguistique de l'argumentation, avec un accent particulier sur le rôle des marqueurs épistémiques et évidentiels en tant qu'indicateurs argumentatifs potentiels. Steve Oswald (Université de Fribourg) est un spécialiste de l'analyse pragmatique des discours argumentatifs, et plus particulièrement de l'analyse des arguments fallacieux, qu'il aborde sous un angle qualitatif. Chaque intervenant·e fera une présentation d'environ 45 minutes, puis animera un atelier pratique d'environ 45 minutes pour amener les participantes et participants à opérationnaliser les concepts et outils présentés. Enfin, lors de présentations courtes de 10 minutes, les doctorantes et doctorants pourront présenter les aspects de leur recherche qui relèvent de l'argumentation et recevoir des commentaires de la part des intervenant·e·s. Regarding the language of the school, contributions will be in French or English. In case the talk/workshop is in French, slides and other materials will be provided in English. Organizers and other participants will help non-French speakers to follow the discussion if necessary.
|
Programme |
CUSO 2020 7-8 September 2020, UNIL
Identifier et analyser l'argumentation dans les textes et les interactions : approches pluridisciplinaires Identifying and analyzing arguments in discourse: interdisciplinary approaches
Jérôme Jacquin ([email protected]) Sandrine Zufferey ([email protected]) ProgrammeRegarding the language of the school, contributions will be in French or English. In case the talk/workshop is in French, slides and other materials will be provided in English. Organizers and other participants will help non-French speakers to follow the discussion if necessary.7 September 2020
8 September 2020
|
Lieu |
UNIL |
Information |
L'école doctorale aura entièrement lieu en ligne, via Zoom. |
Inscription |
Les doctorant·e·s souhaitant participer à cette journée sont priés de s'inscrire sur le site de la CUSO.
|
Places | 23 |
Délai d'inscription | 01.09.2020 |
Sponsors | Université de Lausanne |
Contact | jerome.jacquin(at)unil(dot)ch |