Information détaillée concernant le cours

[ Retour ]
Titre

Quelles approches pour l’étude des français dits «régionaux» ?

Dates

11-12 novembre 2021

Responsable de l'activité

Richard HUYGHE

Organisateur(s)

Dre Marine Borel, Université de Fribourg (CH)

Prof. Dr Richard Huyghe, Université de Fribourg (CH)

Intervenant(s)

Dre Dorothée Aquino-Weber, Université de Neuchâtel (CH)

Dr Mathieu Avanzi, Sorbonne Université (FR)

Prof. Dr André Thibault, Sorbonne Université (FR)

Description

 

Cette école doctorale, organisée sur deux jours, se composera de deux parties : la première sera consacrée aux différents « français » et aux variations diatopiques (variations en fonction de l'aire géographique) ; l'autre sera consacrée plus particulièrement aux spécificités du français de Suisse romande ainsi qu'à la manière dont ces spécificités ont été (ou sont) jugées par les locuteurs et les tenants du « bon usage ».

 

 

Plus particulièrement, le programme prévu est le suivant. Durant la matinée de la première journée, André Thibault (Sorbonne Université) et Mathieu Avanzi (Sorbonne Université) donneront un cours sur le thème « francophonie et variétés de français ». Cette première partie sera l'occasion de réfléchir à la variété diatopique et au caractère pluriel du français, ainsi qu'à certains concepts comme ceux de « F/francophonie » ou de « français régional ». La dimension méthodologique sera au cœur de l'après-midi : Mathieu Avanzi, auteur (notamment) de l'Atlas du Français de nos Régions et de Parlez-vous (les) français ?, invitera les participant-e-s à réfléchir à la manière de mener des enquêtes dans le domaine de la variation diatopique, de collecter des données, de les analyser et de les cartographier.

 

 

La matinée de la seconde journée, animée par André Thibault, sera consacrée au cas particulier de la Suisse romande ; à cette occasion, la notion d'« helvétisme » sera discutée et les origines de ces « helvétismes » (archaïsmes, dialectalismes, etc.) seront présentées. La question de la lexicographie régionale sera ensuite abordée, à la fois à travers la question de l'intégration de mots « régionaux » dans les dictionnaires généraux et à travers celle de la réalisation de dictionnaires entièrement « régionaux ». Ainsi, André Thibault présentera le Dictionnaire suisse romand, qu'il a dirigé, ce qui nous donnera l'occasion de discuter des enjeux et des difficultés qui ont entouré sa réalisation. L'après-midi de la deuxième journée, animé par Dorothée Aquino-Weber (Université de Neuchâtel), sera consacré quant à lui à la variation régionale et aux idéologies langagières, telles qu'elles se sont notamment exprimées en Suisse romande.

 

 

Chacune de ces deux journées se terminera par des exposés de doctorant-e-s, qui seront invité-e-s à présenter leurs recherches.

 

 

Lieu

Université de Fribourg

Information
Places

15

Délai d'inscription 04.11.2021
short-url short URL

short-url URL onepage