Information détaillée concernant le cours

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Titre

Le structuralisme en linguistique et dans les sciences du langage

Dates

1-2 octobre 2021

Organisateur(s)/trice(s)

Dre Anne-Gaëlle Toutain, UNIBE

Prof. Dre Ekaterina Velmezova, UNIL.

Intervenant-e-s

Prof. Dr Gabriel Bergounioux, Université d'Orléans.

Prof. Dr Boris Gasparov, Columbia University.

Dr Giuseppe D'Ottavi, ENS.

Dre Jacqueline Léon, Directrice de recherche émérite au CNRS.

Dr Patrice Maniglier, Université Paris Nanterre.

 

 

 

Description

Le structuralisme est un mouvement intellectuel qui émerge tout d'abord dans le domaine de la linguistique, à la fin des années 1920. Dans sa version européenne (il existe également un structuralisme américain, ainsi que, d'après plusieurs historiens des idées, russe), il se réfère à la théorie du linguiste suisse Ferdinand de Saussure (1857-1913), dont les pierres de touche sont les concepts corrélatifs de valeur et de système. Ces concepts sont en effet considérés comme une première expression ou un précurseur de la notion de structure, qui est au cœur de la théorie structuraliste. En «Occident» ce mouvement intellectuel décline à partir de la fin des années 1960 (à la différence, par exemple, de l'Europe orientale où le structuralisme arrive seulement dans les années 1950), relayé d'une part par des théories centrées sur la parole et le sujet, et d'autre part par le générativisme dominant et le cognitivisme en plein développement. La notion de structure demeure néanmoins, mutatis mutandis, commune à ces différents courants (dont le premier appartient d'ailleurs au structuralisme américain). Un autre aspect fondamental du structuralisme européen est son caractère interdisciplinaire. Cette dimension interdisciplinaire, qui se fait rapidement jour, est double. En premier lieu, émerge, dès les années 1940, ce que l'on a appelé un «structuralisme généralisé», reposant sur l'extension de la notion de structure, et avec elle des concepts et des méthodes de la linguistique structurale à d'autres champs des sciences humaines (anthropologie, histoire des religions, philosophie, psychanalyse). En second lieu, quelques protagonistes linguistes du structuralisme ont noué des collaborations ou des dialogues interdisciplinaires, tel Roman Jakobson avec les neurologues spécialistes de l'aphasie ou avec le biologiste François Jacob (1920-2013), dialogues interdisciplinaires qui demeurent essentiels dans le générativisme, et surtout dans le cognitivisme, bien que sous une forme un peu différente. Cela explique, entre autres, les liens entre le structuralisme et la sémiotique, comprise comme une «science holiste». Le structuralisme européen pose ainsi plusieurs questions d'importance pour l'histoire et l'épistémologie de la linguistique: celle, bien entendu, et en premier lieu, de son rôle dans l'histoire de la linguistique (dont l'évaluation est en outre compliquée par les discussions relatives à l'héritage saussurien), mais également, eu égard aux deux caractéristiques tout juste citées, celle de son rapport théorique (rupture, continuité) avec les «paradigmes» qui lui ont succédé, ainsi que celle de son rôle dans la configuration des sciences du langage (par opposition à la linguistique au sens étroit) en tant que configuration nécessairement interdisciplinaire. Les objectifs de cette école doctorale seront donc triples; il s'agira, sur l'exemple particulier du structuralisme, remarquablement intéressant à ces deux égards, de mener une réflexion 1) sur les ruptures et les continuités qui marquent l'histoire de la linguistique, et 2) sur la construction du langage comme objet interdisciplinaire, car essentiellement hétérogène, ainsi que 3) sur les conséquences de ce passé théorique des sciences du langage pour la linguistique de nos jours. Elle réunira de jeunes chercheurs et des spécialistes reconnus dans le domaine de l'histoire et de l'épistémologie de la linguistique ainsi que dans celui du structuralisme, afin que se nouent des échanges fructueux entre les deux générations, suscités par les enseignements des seconds et les présentations des travaux des premiers. Les actes de cette école doctorale pourront être publiés (sans l'aide financière de la CUSO) dans la série Epistemologica et historiographica linguistica Lausannensia.

Lieu

en vidéo-conférence

Information
Places

15

Délai d'inscription 28.09.2021
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