Titre

sujet de thèse : « Etude des séquences formulaires utilisées dans l'apprentissage et l'enseignement du chinois langue étrangère »

Auteur Yinhui BAO
Directeur /trice Dr. Grâce Poizat (XIE Honghua)
Co-directeur(s) /trice(s) Dr. Roberto Paternostro
Résumé de la thèse

La recherche théorique et empirique suggère que les « unités de langue », les séquences prêtes à l'emploi ou les expressions figées sont omniprésentes dans la pratique d’une langue. Elles jouent un rôle essentiel dans la communication. Depuis son élaboration, la théorie des « séquences formulaires (SF) » a montré une grande valeur et un fort potentiel dans le domaine de la recherche linguistique et de la pédagogie des langues. Ces séquences paraissent jouer un rôle particulièrement important en chinois. Notre étude se basera en particulier sur un corpus constitué de manuels de langue, de tests HSK et d'autres matériaux, le but étant de mieux connaître les SF afin d’améliorer l’enseignement du chinois langue étrangère (CLE). Notre étude aura une dimension interdisciplinaire, en mobilisant les méthodes de la linguistique de corpus, de la psycholinguistique et de la didactique du CLE. Le but sera d'extraire du corpus les SF utiles sur le plan pédagogique, mais aussi de montrer la validité psycholinguistique de ces séquences et leur importance dans l'expérience des apprenants. Grâce à une meilleure connaissance de la nature stéréotypée de la langue chinoise, cette étude conotribuera à une meilleure conception des programmes et matériaux d’enseignement.

Statut à la fin
Délai administratif de soutenance de thèse 2022
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