AL ATRIS |
Youssef |
|
UNIL |
E‑mail
|
Ethos et argumentation dans les récits des conflits du Moyen-Orient dans la trilogie d’Inch'Allah de Gilbert Sinoué : Le souffle du jasmin, Le Cri des pierres et Les cinq quartiers de la lune
|
Dr Jérôme Jacquin |
2021 |
ALBAYRAK |
Meral |
|
UNIFR |
E‑mail
|
connecteurs temporels - grammaticalisation
|
Mme Corinne Rossari |
|
ANDUEZA RODRIGUEZ |
Maria |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Word associations in NLP
|
Richard Huyghe |
|
ASKRI |
Majid |
|
UNIGE |
E‑mail
|
L'impersonnel et l'inversion non interrogative en français moderne: structures, voix, archaïsmes et/ou système ?
|
Christopher Laenzlinger |
|
BALLESTRAZ |
Amandine |
|
UNINE |
E‑mail
|
Implémentation du modèle de Réponse à l'Intervention pour le langage oral et la communication dans les classes romandes de 1-2 Harmos
|
Katrin Skoruppa |
|
BAO |
Yinhui |
|
UNIGE |
E‑mail
|
sujet de thèse : « Etude des séquences formulaires utilisées dans l'apprentissage et l'enseignement du chinois langue étrangère »
|
Dr. Grâce Poizat (XIE Honghua) Dr. Roberto Paternostro |
2022 |
BAUMEISTER |
Franziska |
|
UNIFR |
E‑mail
|
ABCCD
|
Dr. Stephanie Durrleman |
2025 |
BELOGI |
Solène |
|
UNINE |
E‑mail
|
Acquisition du lexique et de la syntaxe et lien avec le raisonnement non-verbal chez des enfants monolingues et bilingues.
|
Katrin Skoruppa |
2024 |
BEN HARRAT |
Malika |
|
UNIL |
E‑mail
|
Didactique de l'appropriation des langues étrangères
|
|
|
BERCHIO |
Giulia |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Structure informationelle chez les locuteurs bilingues: influences interlinguistiques et dominance langagière
|
Prof. Raphael Berthele |
|
BERGAMO |
Sarah |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Édition critique des Vies françaises de sainte Élisabeth de Hongrie (philologie)
|
Yan Greub |
|
BERSIER |
Baptiste |
|
UNIBE |
E‑mail
|
Pragmatique des actes de langage : une approche expérimentale
|
Prof. Dr. Sandrine Zufferey Prof. Dr. Diana Mazzarella |
2026 |
BERTRAND |
Magali Cécile |
|
UNIL |
E‑mail
|
Le cours intensif de langue pour adultes : approche sociolinguistique des universités d’été de yiddish (provisoire)
|
Prof. Bruno Maurer |
|
BLANDINO |
Noemi |
|
UNIL |
E‑mail
|
A repertoire approach to variation in Palermitan Italian
|
Gerald Stell |
|
BLUNIER |
David |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Syntaxe - sémantique - pronoms - attitudes - phrases enchâssées - Arménien - Tatar
|
Genoveva Puskàs Susi Wurmbrand (Wien) |
|
BODARD |
Julie |
|
UNINE |
E‑mail
|
Thèse en logopédie intitulée : "Dépistage précoce des troubles spécifiques du langage oral : Suivi longitudinal des mécanismes d'apprentissage statistique dans l'acquisition du langage chez les jeunes enfants francophones."
|
Dr. Katrin Skoruppa (Université de Neuchâtel) Dr. Thierry Nazzi (Université Paris-Descartes / CNRS) |
2022 |
BOESTAD |
Klara |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Riddles in the drawing-room: le traducteur littéraire au défi de l'implicite dans l’œuvre de Jane Austen
|
Prof. Fontanet |
2024 |
BORNOZ |
Tristan |
|
UNIL |
E‑mail
|
La génétique post-éditoriale comme observatoire de l'évolution stylistique : le cas Balzac.
|
Joël Zufferey |
2025 |
CACCHIOLI |
Gioia |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Relative Clause Formation and Quantificational Structures in Tigrinya: a Cartographic Approach to the Internal Syntax of the Ethio-Semitic DP
|
Prof. Ur Shlonsky |
|
CERUTTI |
Giorgina |
|
UNIGE |
E‑mail
|
« Los discursos jurídicos institucionales en el ámbito del derecho internacional: análisis de variabilidad, rasgos y dificultades conexas para la traducción inglés-español »
|
Professeur Fernando Prieto Ramos |
2021 |
COCHAND |
Jérôme |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Acquisition des marqueurs discursifs en français L2. Parcours d'étudiants roumains en contexte de mobilité académique.
|
Laurent Gajo Maria-Elena Milcu |
|
CORDONIER |
Natacha |
|
UNINE |
E‑mail
|
La compréhension de l'ironie et des requêtes indirectes non conventionnelles chez des individus traumatisés crâniens et cérébrolésés droits: développement d'un outil d'évaluation et prise en charge
|
Marion Fossard Maud Champagne-Lavau |
|
DAVID |
Bastien |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Machine Translation from French to Sign Language
|
Pierrette Bouillon |
|
DE GRAAF |
Céline |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Confiance et satisfaction des patients allophones : influence du moyen de communication
|
Pierrette Bouillon |
|
DEMONT |
François |
|
UNIL |
E‑mail
|
La misologie : paradigme, posture et écriture
|
Prof. Gilles Philippe Prof. Jérôme Meizoz |
|
DEUBER |
Fabienne |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Digital tools in L2 and L3 vocabulary acquisition - a crosslinguistic investigation
|
Raphael Berthele |
2028 |
DONZÉ |
Anne-Elisabeth |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Diachronic syntax - English language
|
Eric Haeberli |
|
DUBOIS |
Samuel |
|
UNINE |
E‑mail
|
|
|
|
EICHELBERGER |
Antoine |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Histoire de l'élevage soviétique au Kazakhstan (1930-1970)
|
Prof. Korine Amacher Dre Isabelle Ohayon (EHESS) |
|
ERARD |
Yves |
|
UNIL |
E‑mail
|
Du sens du jeu à la raison d'agir : comment est-ce qu'un enfant apprend le sens des mots à partir de mots dont il ne comprend pas le sens ?
|
|
|
ERICSON |
Célia |
|
UNINE |
E‑mail
|
Logopédie
|
Marion Fossard |
|
ERMACORA |
Laure |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Issues in Franco-Provençal morphosyntax : A comparative approach
|
Ur Shlonsky |
|
FARGUES |
Daria |
|
UNIL |
E‑mail
|
«L’abécédaire comme reflet des visions linguistiques et idéologiques d’une époque : à l’exemple de l’évolution de l’abécédaire de V. Goreckij à l’époque soviétique et post-soviétique »
|
EKATERINA VELMEZOVA |
|
FARINE |
Léa |
|
UNINE |
E‑mail
|
Conditional construction used as an argument in deliberative discourse
|
Thierry Herman Fabrice Correia |
2021 |
FÉLIX |
Nicolas |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Second language acquisition
|
Prof. Raphael Berthele |
|
FIEDLER |
Sophia |
|
UNINE |
E‑mail
|
Self-quotation in French and German talk-in-interaction
|
|
|
FIRSAVA |
Liudmila |
|
UNIL |
E‑mail
|
Langue biélorusse: la parler ou en parler
|
Ekaterina Velmezova |
|
FUJII |
Ao |
|
UNIGE |
-
|
L’enseignement précoce de l’allemand en immersion dans le canton de Neuchâtel : une analyse des discussions politiques, institutionnelles et pédagogiques
|
|
|
GERN |
Laetitia |
|
UNIL |
E‑mail
|
La mobilisation de la laïcité dans les débats français contemporains
|
Professeur Marcel Burger Professeur Ruth Amossy |
|
GIRLETTI |
Sabrina |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Thèse en traduction automatique
|
Pierrette Bouillon |
2023 |
GONZALEZ |
Sylvia |
|
UNINE |
E‑mail
|
---
|
|
|
GOUROUBÉRA |
Sayane |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Constructions ad hoc et pertinence
|
Jacques Moeschler Enoch Oladé Aboh |
2021 |
GROSS |
Estelle |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Émergences des politiques de traduction en Suisse à l'échelon local (1848-1918): Les cas de Berne, Bienne et Genève
|
Valérie Dullion Reine Meylaerts |
2026 |
IURASOVA |
Olga |
|
UNIL |
E‑mail
|
Le « discours musical » dans les travaux des sémioticiens de l’École de Moscou-Tartu: une page de sémiotique russe
|
Ekaterina Velmezova - |
2028 |
JANIN |
Loanne |
|
UNINE |
E‑mail
|
Les séquences d'explication collaboratives et multimodales en classe de français langue seconde.
|
Mme Simona Pekarek Doehler |
2024 |
JARA-BOUIMARINE |
Malika |
|
UNIL |
E‑mail
|
La langue russe à travers les écrit de Charles Bally et de sa réception en URSS
|
Prof. Ekaterina Velmezova |
|
JONES |
Adam |
|
UNINE |
E‑mail
|
Interactional Competence in ScientificLabs
|
|
|
JUILLET |
Melissa |
|
UNINE |
E‑mail
|
Acquisition du français langue seconde
|
Simona Pekarek Doehler |
2025 |
KASHAEVA |
Goljihan |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Null subject in Russian
|
Eric Wehrli Luigi Rizzi |
|
KELMENDI |
Drita |
|
UNIFR |
E‑mail
|
L’enseignement des langues étrangères face à l’approche actionnelle et l’interculturalité
Comment (dé)motiver ses élèves à apprendre une langue étrangère ?
|
Prof. Dr. Thomas Studer |
2021 |
KOWALCZUK |
Tiziana |
|
UNINE |
E‑mail
|
Analyse des interactions
|
Simona Pekarek Doehler |
|
LABERTONIERE |
Dahliane |
|
UNINE |
E‑mail
|
Fast-mapping in human and non-human primates
|
Katrin Skoruppa Klaus Zuberbühler |
|
LANCHEROS |
Monica |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Planification de la parole
|
Marina Laganaro |
|
LANCIEN |
Mélanie |
|
UNIL |
E‑mail
|
Sociophonétique / Phonostylistique
|
Marie-Hélène Côté |
|
LEUTHOLD |
Léa |
|
UNINE |
E‑mail
|
Prise en charge de la compréhension écrite d'enfants monolingues et plurilingues de 5e primaire avec et sans difficultés en lecture
|
Prof. Katrin Skoruppa |
|
LI ROSI |
Tiziana |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Quelles approches dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères ou secondes : perspectives des enseignants de langue en formation.
|
Laurent Gajo Ingo Thonhauser |
|
LIBERATORE |
Diane |
|
UNINE |
E‑mail
|
Quelles sont, pour les locuteur-trice-s ordinaires, les définitions de la mauvaise foi argumentative ?
Analyse descriptive de discours réfutatifs sur le Forum Sceptique et le forum de discussion Madmoizelle.
|
Thierry Herman |
2024 ou 2025 |
LOLLIA |
MARIE O. |
|
UNIL |
E‑mail
|
ANALYSE CRITIQUE DU DISCOURS
|
ELENA SIMONATO |
|
LOMBARD |
Alizée |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Le sentiment néologique : facteurs linguistiques et détection de l'innovation lexicale
|
Richard Huyghe |
|
LOMBARDINI |
Alan |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Pragmatics
|
Prof. Didier Maillat |
|
LUCAS |
Petronela |
|
UNIBE |
E‑mail
|
L'éthos dans les discours électoraux du candidat L. Jospin
|
Marc Bonhomme |
|
MAÎTRE |
Raphaël |
|
UNINE |
E‑mail
|
Titre provisoire: Dynamique variationnelle au sein d'une communauté bilingue - Évolène, îlot francoprovençal en Suisse romande.
|
Andres Kristol |
|
MARGOT |
Cédric |
|
UNIL |
E‑mail
|
L'ombre de l'information chiffrée
|
Pascal Singy |
2022 |
MARONGIU |
Paola |
|
UNINE |
E‑mail
|
Co-occurrence of modal markers in Latin: a quantitative and qualitative analysis
|
Francesca Dell'Oro |
2023 |
MARTIN |
Oriane Mathilde |
|
UNIL |
E‑mail
|
Phonétique/Phonologie
|
Marie-Hélène Côté |
2028 |
MILOSAVLJEVIC |
Ana |
|
UNINE |
E‑mail
|
Epistemic vigilance and irony comprehension in children
|
Diana Mazzarella Thomas Castelain |
2024 |
MONNEY |
Matthieu |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Analyse du discours et pragmatique
|
Pr. Gilles Corminboeuf |
|
MOREHED |
Simone |
|
UNIFR |
E‑mail
|
|
Prof. Anita Thomas |
2024 |
MÖSCHLER |
Lena |
|
UNIL |
E‑mail
|
Du feuilleton au livre. Changer de support, adapter le texte.
|
Rudolf Mahrer |
|
MÜLLER |
David |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Sémantique
|
Prof. Isabelle Charnavel |
2028 |
MÜLLER |
Misha |
|
UNINE |
E‑mail
|
Cognitive pragmatics of presupposition accommodation
|
Prof. Louis de Saussure |
|
MUTAL |
Jonathan |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Translation technologies.
|
|
|
NICOD |
Arnaud |
|
UNIL |
E‑mail
|
Masques comiques et postures libertaires. Du baron Brambeus (1800-1858) à Mikhaïl Zochtchenko (1894-1958)
|
Léonid Heller |
|
NICOLA |
Juliana |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Transmission de la langue d'origine chez des familles migrantes arabophones à Genève: enjeux sociolinguistiques et éducatifs
|
Prof. Laurent Gajo |
pas encore décidée |
NOGHRECHI |
Hasti |
|
UNINE |
E‑mail
|
Littéracie plurilingue en classe de FLE : une approche sociodidactique
|
Prof. Alain Kamber |
|
ORMAECHEA GRIJALBA |
Lucía |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Vers une simplification automatique de la parole : application dans des conditions à faibles ressources
|
Pierrette Bouillon Benjamin Lecouteux |
2025 |
OUERTANI |
Imen |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Social Criticism of Literary translation through Crowdsourcing:
An Audience Reception Study on Biblical Metaphors in Isaiah and Paradise Lost
Translated from English into Standard and Tunisian Arabic
|
Mrs. Sonia Asmahène Halimi, Unité d'arabe, FTI, UNIGE |
2021 |
PAMUKSAÇ |
Aylin |
|
UNINE |
E‑mail
|
L’expression de l’obligation en français : des formes les plus indirectes aux formes les plus directes. Etude sur corpus.
|
Prof. Corinne Rossari |
2024 |
PAUCHARD |
Joanna |
|
UNINE |
E‑mail
|
L’écriture du francoprovençal au XIXe siècle. Édition et analyse sociolinguistique d’un manuscrit neuchâtelois.
|
Mathieu Avanzi Matthias Grünert |
2024 |
PAZE |
Elodie |
|
UNINE |
E‑mail
|
Évaluation des compétences langagières des enfants bilingues ayant un trouble du développement du langage à travers le discours narratif
|
Mme Prof. Geneviève de Weck M. Prof. Stefano Rezzonico (Université de Montréal) |
|
PEÑA RUEDA |
Cristina |
|
UNIL |
E‑mail
|
Fenómenos de orden en el español rural de Canarias
|
Mónica Castillo-Lluch |
|
PERRIN |
Morgane |
|
UNINE |
E‑mail
|
Écrits académiques
|
Thierry Herman |
|
PETKOVIC |
Divna |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Servitude grammaticale, polysémie syntaxique et autres particularités liées à l’alternance modale indicatif / subjonctif
|
|
|
PETROSSIAN |
Marina |
|
UNIGE |
E‑mail
|
|
Jacques Moeschler |
|
PORTIOLI |
Eugenia |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Language Accessibility for Migrants: On Easy and Plain Language Simplifications of Informative Texts in Multilingual Switzerland
|
Prof. Annarita Felici |
2027 |
PORTMANN |
Lara |
|
UNIBE |
E‑mail
|
Designing the User: UX Writing as Language Work
|
Prof. Dr. Crispin Thurlow |
|
POZNER |
Ismaël |
|
UNINE |
E‑mail
|
The affects from narratives : the relevance of experientiality.
(Cogntive science & pragmatics)
|
Louis de Saussure |
2027 |
POZZI |
Mélinda |
|
UNINE |
E‑mail
|
How language affects trust: Coordination, confidence and evidence
|
Diana Mazzarella |
2024 |
PROST |
Marco |
|
UNIL |
E‑mail
|
Du stratagème à la fiction : La ruse comme "engien" génératif dans les chansons de gestes et romans des XII-XIIIe s.
|
Alain Corbellari Françoise Le Saux |
|
RABBEH |
Aicha |
|
UNIBE |
E‑mail
|
L'écriture hybride dans l'oeuvre romanesque de Jean Marie Gustave Le Clezio
|
Prof. Dr. Marc BONHOMME Prof. Dr. Patrick SUTER |
|
RAHMATI |
Somayeh |
|
UNINE |
E‑mail
|
Evalation de la compétence pragmatique chez les enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité
|
Geneviève de Weck |
|
RIZZELLO |
Martina |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Clausal Case Marking in Romance Languages
|
Genoveva Puskas |
|
ROBIN |
Clotilde |
|
UNIL |
E‑mail
|
Prendre une position épistémique dans l'interaction. Les marqueurs du savoir, du non-savoir et du doute en français.
|
Jérôme Jacquin |
2024 |
ROTHENBÜHLER |
Julie |
|
UNINE |
E‑mail
|
Le lexique régional de la construction des bâtiments ruraux dans le massif du Jura, du XVe au XXIe siècle
|
Prof. Pierre Alain Mariaux Prof. Paul Delsalle (Université de Bourgogne-Franche-Comté) |
|
RUMPF |
Céline |
|
UNINE |
E‑mail
|
Francoprovençal et français régional en Valais : entre cas sujet, cas régime et variation lexicale, une exploration des spécificités linguistiques
|
Mathieu Avanzi |
2026 |
RUSAKEVICH |
Pavel |
|
UNIGE |
E‑mail
|
"To call a spade a spade": linguo-pragmatic aspects of literature of fact
|
Patrick Sériot |
|
SALVADORI |
Justine |
|
UNIFR |
E‑mail
|
La polysémie des noms déverbaux en français
|
Richard Huyghe |
2024 |
SAMIMI |
Bahareh |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Aspects of Persian Syntax
|
|
|
SAMO |
Giuseppe |
|
UNIGE |
E‑mail
|
V2: Cartography of Syntactic Structures
|
|
|
SANVIDO |
Linda |
|
UNINE |
E‑mail
|
L’expression de l’opinion personnelle en français et en italien dans une perspective synchronique. Étude sur corpus
|
Prof. Corinne Rossari |
2024 |
SAUZET |
Maguelone |
|
UNINE |
E‑mail
|
dialectologie
|
M. Professeur Louis de Saussure |
2025 |
SCHAFFNER |
Evodie |
|
UNINE |
E‑mail
|
Le marquage grammatical de la référence temporelle en français : étude psycholinguistique auprès de participants aphasiques et de patients atteints de maladie d’Alzheimer
|
Marion Fossard Noémie Auclair-Ouellet |
|
SCHINDLER |
Sara |
|
UNINE |
E‑mail
|
Storytelling and group cohesion
|
Prof. Diana Mazzarella Prof. Adrian Bangerter |
|
SCHÖNENBERGER COX |
Manuela |
|
UNIGE |
E‑mail
|
The acquisition of verb-placement in Swiss German. Embedded V-to-C
|
|
|
SCIBERRAS |
Jeanne |
|
UNINE |
E‑mail
|
Linguistique appliquée
|
Madame Pekarek-Doehler |
|
SITTARAME |
Margaux |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Français langue étrangère, perception de la phonologie du français oral.
|
Isabelle Racine |
|
SMOLKA |
Jennifer |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Pragmatic Inferences in (International) Law: An Experimental Approach
|
Prof. Didier Maillat |
|
SOCANAC |
Tomislav |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Le mode subjonctif dans des langues slaves
|
Genoveva Puskas |
|
STANFORD |
Emily |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Working memory training in children with SLI and autism
|
Hélène Delage
Luigi Rizzi |
|
STAUDINGER |
Cornelia |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Zwischen Sprache und Recht: Revision und fachliche Prüfung mehrsprachiger Gesetzgebung in der Schweiz
|
Alexander Künzli |
|
STEIMER |
Jonathan |
|
UNIL |
E‑mail
|
Communication naturelle et cognition
|
Louis de Saussure |
|
STERN |
Guillaume |
|
UNIL |
E‑mail
|
L'expression du présent dans l'interaction
|
Jérôme Jacquin |
|
STÖSSEL |
Tinka |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Quality Management in Audiovisual Translation
|
Prof. Alexander Künzli |
2026 |
STRASLY |
Irene |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Corpus planning in sign language translation: investigating new practices in Swiss-French Sign Language
|
François Grin |
2020 |
SUBLON |
Audrey |
|
UNINE |
E‑mail
|
La compétence narrative de l'adolescent à travers la coproduction de récit d'expériences personnelles en situation de traitement logopédique.
dans le cadre du projet IC-YOU "Interactional Competences in Institutional Practices: Young People between School and the Workplace"
|
Geneviève de Weck |
|
TCKHOVREBOVA |
Ekaterina |
|
UNIBE |
E‑mail
|
L'acquisition des connecteurs discursifs en français L1.
|
Prof. Sandrine Zufferey |
2023 |
VAN MULDERS |
Laura |
|
UNINE |
E‑mail
|
Pragmatique - Impressions et effets poétiques
|
Louis De Saussure |
|
VOISARD |
Florine |
|
UNIGE |
E‑mail
|
|
Aurélie Picton |
|
WELKER |
Craig |
|
UNIBE |
E‑mail
|
La variación sociolingüística y la ideología expresada en el español de Juchitán, México
|
Yvette Bürki David Britain |
|
WENGER |
Vincent |
|
UNINE |
E‑mail
|
|
|
|
WOLFER |
Pauline |
|
UNIFR |
E‑mail
|
Influence du bilinguisme sur le développement de la communication des enfants avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) et Développement Typique (DT)
|
Dr Stephanie Durrleman |
|
ZOUAOUI |
Safa |
|
UNIGE |
E‑mail
|
Towards a benchmark for financial translation and localization: from the GCC area and outwards
|
Prof. Sonia Halimi |
2024 |
ZUCCARINO |
Giovanni |
|
UNIL |
E‑mail
|
Génétique du discours philosophique : intention et autodialogisme chez Jacques Derrida
|
Rudolf Mahrer Mathilde Vallespir |
|
ZÜRN |
Clément |
|
UNINE |
E‑mail
|
Le rôle de la grammaire dans l’acquisition de la narration au passé en français langue étrangère (titre provisoire)
|
Simona Pekarek Doehler |
|